Pantanal: comment la nature a construit la plus grande plaine que les inondations (et desalaga) de la planète?

faune flore des zones humides 400x800 0517savejungle / Shutterstock

Le Pantanal est la plus grande plaine inondable de la planète entière à une altitude moyenne de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa superficie de plus de 210 kilomètres carrés couvre les territoires du Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, la Bolivie et le Paraguay, et possède l'une des biodiversités les plus riches du monde.

Les caractéristiques Pantanal en ce qui concerne la température, l'humidité, l'altitude, le sol et la présence de la vie se qualifient comme un biome plus naturel qui peut se former sur la terre. Et ce paradis unique existe en raison d'une série spécifique d'épisodes géologiques.

Pantanal: comment il formé?

des zones humides Ilustração 400x800 0517Andrea Danti / Shutterstock

La théorie la plus acceptée parmi les géologues est que le Pantanal est un résultat de côté de la formation des Andes. Professeur Mario signe de l'Institut des géosciences et des sciences exactes Unesp, explique dans son article "Pantanal Mato Grosso: un cadeau géologique" cette thèse soutient que le mouvement de compression et de déformation des Andes auraient perturbé la mise en place de la haute plaine - la région aurait subi une surcharge et rose.

L'hypothèse alternative des Andes est que le manteau magmatique sous la surface de la Terre aurait connu une anomalie. Cette anomalie aurait causé le soulèvement de la croûte supérieure, formant le Pantanal comme nous le savons.

Personne ne sait exactement comment le phénomène a eu lieu, mais il y a un consensus qui a eu lieu dans la période géologique du Cénozoïque. « Nous ne savons pas exactement quand il a commencé, mais aujourd'hui actif [formation]. La zone humide Pantanal a subi de nombreux changements dans les dizaines de milliers d'années, parce que le temps a changé. Ce ne fut pas toujours comme il est aujourd'hui. Il y avait des moments où il y avait tellement d'eau « , explique Mario Sign.

Pourquoi les inondations Pantanal?

3 400x800 0517 zones humidesFCG / Shutterstock

Le Pantanal fait partie de ce que les géologues appellent l'unité géomorphologique de la dépression du haut Paraguay, une sédimentation du sol et du bassin hydrographique complexe situé au milieu de América do Sul.

La dépression du haut Paraguay se compose de plusieurs unités. Parmi eux tous, le Pantanal est un des plus récents et plus bas, ce qui crée des conditions pour les fameuses inondations saisonnières dont la région est.

« Le Pantanal est un système naturel, composé de sous-bassins différents. Il a été divisé en différentes zones humides, en particulier parce que les différentes régions ont des caractéristiques uniques, en particulier en ce qui concerne la nature et de la période inondation « , écrit le professeur Mario Luis Abonnez-vous dans leur étude.

Ces différentes découpes de zones humides sont composées de cônes de déjection, qui sont des formations sédimentaires avec formation irrégulière dans un format similaire à cette plage. Le plus grand de tous est le megafan le Taquri, environ 50 000 km²m, ce qui équivaut à 37% de l'ensemble du biome. Ce qui donne l'unité à tous est exactement la principale source d'eau: le tronc de la rivière Paraguay.

des zones humides 400x800 0517Uwe Bergwitz / Shutterstock

biodiversité

La biodiversité des zones humides est énorme. La flore a au moins 3500 espèces de plantes et de la faune est extrêmement complexe: sont catalogués 124 espèces de mammifères, 463 d'oiseaux et 325 de poissons, et des milliers d'insectes.

Deux facteurs expliquent cette diversité. D'abord la nature géologique du biome, ce qui permet de vastes étendues de terres humides, des sites propices à diverses formes de vie végétale et animale. Et aussi par la position géographique, puisque le Pantanal se trouve à la réunion des trois principaux biomes: Amazone au nord, à l'est et au nord-est sud-ouest Cerrado et Steppe Chaqueña.

zones humides alligator 400x800 0517Ondrej Prosicky / Shutterstock

paysage

systèmes alluviaux, comme le Pantanal, a une structure de surface qui, sur sa propre composition des sédiments, changent constamment. En particulier dans les zones à proximité des cours d'eau, après les périodes de sécheresse et d'inondation ou de remplissage vider les sédiments qui composent le sol Pantanal.

« Ces changements sont induits par des processus cycliques, tels que les mouvements tectoniques et les changements climatiques. Par conséquent, le paysage du Pantanal est en constante évolution « , a conclu le géologue.

Nature du Brésil

  • Comment les chutes d'Iguaçu: réunion de lave volcanique et de la rivière
  • Maranhenses: pourquoi les dunes se déplacent avec le vent?
  • Aquifère Guarani: comment elle formait l'immense océan sous nos pieds?

Понравилась статья? Поделись с друзьями: