anticancéreuse Régime alimentaire: quelle est la relation entre la nutrition et la maladie?

alimentation à prévenir le cancerThinkstock

Environ 3% de tous les cancers dans le monde sont causés par la consommation de certains types d'aliments. Il peut sembler hors de propos, mais le radio-oncologue et professeur Dr. Luis Pinillos Ashton veille à ce que le régime mérite une attention particulière lorsque l'on parle dans la prévention de la maladie. "Plus que le type de nourriture, doit être contrôlé la quantité ingérée, car les excès de calories est un facteur de risque pour le cancer", Met en garde contre expert, qui est un ancien ministre de la Santé du Pérou et fondateur de l'Institut international de recherche pour la prévention (IPRI, son sigle en anglais).

Lire aussi:

Les aliments qui sont censés prévenir le cancer, mais ils ne sont que des mythes

calories en excès, l'inactivité et le tabac représentent 70% des causes de cancer. Rencontrez d'autres

risque de cancer du sein augmente de 7% chaque verre de vin, selon un expert

Jusqu'à récemment, on croyait que le pouvoir était à l'origine de 30% à 40% des cancers. Mais aujourd'hui, nous savons que ce seul ne représente que 3% des causes et des facteurs connexes tels que l'inactivité en surpoids, physique et la quantité de calories consommées sont combinés, les responsables du pourcentage restant (jusqu'à 37%).

Malgré les recherches en cours dans ce domaine, qui doit prouver qu'il est encore très peu. "Nous sommes toujours en train d'apprendre beaucoup de choses sur le rôle de la nutrition dans la prévention et les causes du cancer. Mais je peux dire que la grande majorité des informations divulguées sur cette relation est un mythe"Dit l'expert.

Il cite quelques-uns des nutriments et des vitamines qui étaient autrefois considérés comme des facteurs de prévention et, par la suite, son efficacité a exclu d'autres études: présente le bêta-carotène dans les carottes, orange, citrouille, etc., ne protège pas contre le cancer et peut même augmenter le risque de tumeur du poumon; vitamines A, C et E (tomates, légumes verts à feuilles sombres, les noix, etc.) n'a pas eu son efficacité prouvée; des tests avec la supplémentation en sélénium ne sont pas concluants, entre autres données démentis.

Relation entre l'alimentation et le cancer

Mais alors, quel est le lien réel entre ces deux facteurs? Dr Pillinos et d'autres experts affirment que, malgré peu concluantes et souvent des informations trompeuses, là, oui, les habitudes alimentaires et les habitudes alimentaires capables de réduire le risque de cancer. Voir ci-dessous que les principales orientations sont les suivantes:

alimentation à prévenir le cancerThinkstock

Fruits et légumes. À l'heure actuelle, consomment cinq portions quotidiennes de ces aliments est la principale recommandation que les experts donnent à la prévention du cancer. « Ils sont les sources naturelles de vitamines et donc plus efficaces que la supplémentation en capsules. Ces aliments nous assurent également la quantité nécessaire d'antioxydants, qui aident à lutter contre le développement du cancer « , explique le médecin.

alimentation à prévenir le cancer 2Thinkstock

régime alimentaire faible en calories. « Les calories sont sérieux, vous devez compter et contrôler la quantité consommée. Le surpoids est le méchant du cancer « avertissement. Cependant, l'expert souligne qu'il n'y a pas de point d'une alimentation saine sans accompagnement exercice: les deux doivent aller de pair.

alimentation à prévenir le cancer 3Thinkstock

farines blanches. Comme les sucres et autres aliments d'engraissement, ils devraient être évités.

alimentation à prévenir le cancer 4Thinkstock

Graisses. Ils provoquent l'oxydation des cellules, favorisant le développement du cancer. Il est nécessaire d'éviter une consommation excessive. Mais le Dr Pillinos souligne que la viande rouge, par exemple, qui a été considéré comme le méchant à cause de la haute teneur en matières grasses, n'est plus considéré comme un facteur de risque majeur. « Si vous incluez des légumes sur la plaque, aura assez d'antioxydants pour neutraliser l'effet nocif de la viande « , dit-il.

alimentation à prévenir le cancer 5Thinkstock

Les fibres. Selon Preger explique Luciana, directeur médical de l'industrie pharmaceutique Roche en oncologie, ils aident à prévenir le cancer du côlon et du rectum. Pariez sur les coquilles de fruits et légumes et céréales à grains entiers.

alimentation à prévenir le cancer 6Thinkstock

l'alcool. Au-delà, il est un facteur de risque très grave pour plusieurs cancers. Lorsqu'ils sont associés au tabagisme, il devient encore plus dangereux. Selon le Dr Pillinos, la femme qui a la boisson habituelle gagnent le risque de 7% de développer chaque verre de vin cancer du sein.

alimentation à prévenir le cancer 7Thinkstock

Ail. Des études préliminaires suggèrent que la consommation de cet aliment peut aider à réduire le risque de certains cancers, tels que gastro-intestinal. Cependant, en plus de la recherche n'a pas encore avancé, on ne sait pas avec certitude le montant nécessaire qui aurait besoin de manger pour obtenir les avantages. Il est important de souligner que, bien que la consommation régulière d'ail ne pose aucun problème, son excès peut entraîner des effets négatifs tels que l'irritation de l'estomac.

* Le journaliste a voyagé Marianna Feiteiro entre 16 et 18 Juillet, 2014 Guadalajara, au Mexique, à l'invitation du Brésil à l'événement Roche pour les journalistes en Amérique latine afin de discuter des progrès de la santé dans la région, l'innovation et la biotechnologie.

Понравилась статья? Поделись с друзьями: