Le diagnostic du cancer de la prostate: Quand examen rectal et PSA + symptômes de la tumeur

cancer de la prostate Anatomie 016 400x800dante1969 / Shutterstock

la le diagnostic précoce du cancer de la prostate Il est essentiel de contrôler rapidement la maladie et l'empêcher de se propager. le cancer le plus fréquent chez deuxième hommes, la présence de cette tumeur peut être détectée par plusieurs tests, mais différentes recommandations médicales peut confondre l'esprit de ceux qui veulent éviter.

Qu'est-ce que le cancer de la prostate?

L'oncologue Michele Samora, du Centre d'oncologie Hôpital 9 Juillet explique que le cancer de la prostate survient par la présence de cellules anormales dans la glande, qui viennent parfois à jouer. "Il est une tumeur maligne qui peut même envahir d'autres parties du corps dans un processus appelé métastases"Il met en garde.

les causes

prostate corps 0517 400x800Art Médical Inc / Shutterstock

Comme d'autres tumeurs, on ne sait toujours pas exactement ce qui cause la tumeur de la prostate. Cependant, certains facteurs peuvent indiquer une plus grande chance de développer:

les facteurs de risque

  • Plus de 50 ans;
  • race noire;
  • Présence de cas de cancer de la prostate chez les familles ayant moins de 60 ans;

Les facteurs de protection

Selon l'Institut National du Cancer (INCa) maintenir une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, haricots et les grains entiers peuvent réduire le risque de cancer et d'autres maladies chroniques.

La pratique de l'activité physique quotidienne d'au moins une demi-heure par jour, aide aussi, ainsi que d'éviter la consommation de tabac et d'alcool.

Les symptômes de problèmes de prostate

initiales

anatomie du pénis 0916 400x800cristaleyestudio / Shutterstock

Selon l'INCa, d'abord le problème est asymptomatique pour la plupart des patients. Dans certains cas, des signes et miction difficile, miction excessive (surtout la nuit), et de la difficulté érectile, la douleur et le sang pisser et éjaculat.

avancé

Dans les cas avancés et graves, il peut y avoir des métastases, ce qui entraîne des douleurs osseuses, des problèmes urinaires graves, une infection généralisée et l'insuffisance rénale.

Le diagnostic de la tumeur de la prostate

Selon l'Institut brésilien de lutte contre le cancer, les hommes de l'âge de 45 ans devraient parler à leur médecin au sujet de bilans de santé annuels. De plus, s'il y a des antécédents familiaux de la maladie, l'urologue doit être demandée à l'âge de 40 ans.

Les tests qui composent le diagnostic du cancer de la prostate sont les suivants:

Examen tactile

Il vise à identifier les anomalies potentielles dans la prostate par un examen clinique portant sur l'introduction du doigt d'un médecin et fixé avec un manchon lubrifiant enfermé, pour toucher rectal de la glande. Le test est indolore et rapide.

La plupart des tumeurs du type commence à l'arrière de la prostate, près de l'anus, ce qui justifie la nécessité et l'importance de toucher rectal.

PSA

Examen de sang inutile 400x800 116Constantine Pankin / Shutterstock

PSA (qui est synonyme de l'antigène prostatique spécifique) est une substance créée par la glande de la prostate qui est présent dans le sperme et le sang.

Typiquement, la quantité de ce composé est inférieure à 4 ng / ml, mais lorsque la prostate est plus grande, ce qui peut se produire dans le cancer, les niveaux de cette protéine augmente, ce qui en fait un marqueur de diagnostic pour le cancer de la prostate.

En 2017, le service de prévention experts américains du Groupe de travail, organisation liée au gouvernement américain, a fait un changement dans la recommandation d'examen de PSA et a déterminé que les hommes de 55 à 69 ans sont informés sur les avantages et les risques, en laissant la responsabilité du patient de décider si la conduite ou non.

En effet, les tests peuvent donner des résultats faussement positifs, ce qui conduit les personnes en bonne santé pour subir des biopsies et une chirurgie inutile sur la glande, car de fortes doses de PSA se produisent également dans des modifications bénignes.

Au Brésil, la nécessité d'une mesure de PSA est médicalement indiqué et le ministère de la Santé a recommandé seulement pour les patients présentant des signes de tumeur et qui ont eu la maladie.

biopsie de la prostate

biopsie de la prostate 400x800 116Art Médical Inc / Shutterstock

Si le résultat du toucher rectal et PSA donnent le changement, une biopsie de la prostate est réalisée qui vise à analyser la présence de cellules cancéreuses. Il se compose de l'analyse d'un petit morceau de la glande, enlevé ou percé, et sous sédation à l'aide d'un appareil d'échographie transrectale qui est insérée dans l'anus et guider l'aiguille de la glande.

imagerie

Selon l'oncologue, des tests d'imagerie sont utilisés pour diagnostiquer le cancer de la prostate, car il classe le stade de la tumeur, fournissant des informations telles que la taille et la longueur. Parmi les tests IRM, radioimunocintilografia, et scintigraphie tomographie assistée par ordinateur, tout indolore.

Il est guéri?

Comme d'autres cancers, le plus tôt on découvre la tumeur, meilleur est le pronostic. "Les premières étapes ont 80% à 90% de chances de guérison", Souligne l'expert Michele Samora.

Le traitement du cancer de la prostate

la chimiothérapie pour le cancer 0517 400x800napocska / Shutterstock

après la découverte du cancer de la prostate, le choix du traitement dépend du stade de la tumeur et l'état du patient. En outre, il est nécessaire que le médecin parle ouvertement au patient afin que les avantages et les inconvénients de chaque traitement sont clarifiées.

Observation et suivi des actifs

Les méthodes d'observation et de suivi actif sont indiquées principalement pour les petites tumeurs, l'évolution asymptomatique et lente, et les personnes ayant une espérance de vie inférieure de 15 ans, âge ou toute autre maladie associée. Ils ont pour but de surveiller les patients diagnostiqués, choisissant de ne pas les traiter et parfois effectuer des examens périodiques.

Cette surveillance ne vise pas à exposer le patient aux effets secondaires des autres traitements tels que l'immunité est faible de la chimiothérapie et le risque de la chirurgie de la prostate.

chirurgie

Appel prostatectomie, la chirurgie ablation de la prostate est indiqué pour localisée et / ou des tumeurs avancées. La procédure peut être ouvert avec une incision, ou par la méthode laparoscopique, mini-invasive qui sont insérés caméra et des bras mécaniques.

radiothérapie

L'application d'un rayonnement ionisant a pour but d'inhiber la propagation de cellules qui provoquent la tumeur, l'amenant à régresser et de soulager la douleur osseuse due à des métastases.

Il peut se faire avant ou après prostatectomie, il est indolore et se produit pour une machine similaire à un rayon X.

un traitement hormonal

les niveaux de testostérone, Privation de substance qui sert "alimentation" le cancer de la prostate, est l'ablation des testicules ou des médicaments qui les empêchent de produire l'hormone. Ainsi, la croissance de la tumeur est atténuée.

chimiothérapie

La chimiothérapie pour le cancer de la prostate est particulièrement recommandé lorsque le patient présente une résistance au traitement hormonal. La méthode consiste à l'introduction de produits chimiques dans le but de détruire ou d'empêcher la propagation des cellules malignes.

Les effets secondaires du traitement

cancer du sein maternel 400x900 2 116OGphoto / IStock

Bien que la lutte contre la maladie, les traitements peuvent provoquer des effets secondaires tels que l'incontinence urinaire, la perte de libido et dysfonction érectile.

Michele médicale Samora complète encore ces derniers et d'autres changements dans le corps se produire dans 70% des patients dans la première année de traitement, et doit avoir le soutien familial et social d'adapter et de préserver la qualité de vie.

La prévention du cancer de la prostate

Prosta diagnostic du cancer 0517 de 400x800Image point Fr / Shutterstock

Selon l'oncologue, maintenir une alimentation saine, d'éviter les vices comme le tabagisme et la consommation et les activités physiques sont des attitudes qui peuvent réduire les risques de maladie.

En outre, il est recommandé que chaque homme parler à l'urologue sur l'indication des tests de diagnostic ou non, car ils peuvent présenter des risques.

la santé de l'homme intime

  • Voir faits sur le cancer du pénis que tous les hommes doivent savoir
  • Les hommes doivent sécher le pénis après avoir uriné: Dr Varella explique
  • Candidose chez l'homme peut causer des plaies et des infections; comment identifier

Понравилась статья? Поделись с друзьями: