Golden Rice: Rencontre avec le nouveau grain qui a été à l’origine des controverses

grain de riz doré nouvelle controverseThinkstock

Un nouveau grain qui génère déjà la controverse dans le monde entier. Il est le riz d'or, qui a été modifié génétiquement par les scientifiques pour être enrichi en vitamine. Le grain a un gène de maïs et d'autres bactéries, ce qui en fait la variété de riz pour produire bêta-carotène. Aux Philippines et à Taiwan, il est déjà consommé et doit bientôt venir au Brésil.

Lire aussi:

Renseignez-vous sur les avantages du riz noir

recette intégrale de riz au lait est alternative plus saine

Le riz et les haricots ensemble sont importants pour ceux qui veulent perdre du poids

Le développement de nouvelles céréales a commencé à être fait par une ONG appelée Rice Research Institut international pour lutter contre la carence en vitamine A en particulier chez les enfants philippins, où la faible consommation de ce nutriment provoque la cécité chez les 250.000 à 500.000 enfants par an. Le riz est un aliment de base dans le pays, l'idée était de le renforcer.

Avantages du riz doré

Thinkstock

Selon les études, un bol de riz doré contient 60% de la quantité quotidienne de vitamine A qui un enfant en bonne santé a besoin.

En outre, il a d'autres avantages pour la santé et la beauté: Aide à la brillance des cheveux, préserve l'émail des dents, renforce le système immunitaire, maintient la santé des organes reproducteurs, réduit la formation de plaque dans les artères, réduit les symptômes de la sclérose en plaques, protège la peau contre les infections et améliore la vision.

Mais le nouveau grain a suscité une vive controverse en raison du grand préjudice qui existe encore en ce qui concerne produits génétiquement modifiés.

Ou pas le consommer du riz d'or?

La nutritionniste Marcela Frias, la Clinique Dicorp à Rio de Janeiro, estime qu'il n'y a pas besoin de l'apport de cet aliment au Brésil, où il y a déjà une bonne sources de vitamine A. Elle cite à titre d'exemple la citrouille, la carotte, le jaune d'oeuf, le brocoli, le chou frisé, cresson, les épinards, entre autres.

nutritionniste fonctionnelle Andrea Santa Rosa Garcia, également de Rio de Janeiro, alerte possible les risques de la consommation de riz doré. "Ce changement de gènes peut être liée à un certain nombre de maladies chroniques courantes comme le cancer et les allergies alimentaires. Si l'objectif est d'enrichir l'alimentation des aliments riches en vitamine A, nous avons, en plus de légumes jaune-orange, l'huile de foie de morue et le foie de boeuf"Suggère.

Понравилась статья? Поделись с друзьями: